Contactez-nous au 06 81 50 20 01
» » |
L'énergie solaire thermique est basé sur l'utilisation de la radiation solaire pour la production d'eau chaude sanitaire (ECS). Nous profitons de plus de 2500 heures du Soleil à l'année et recevons quotidiennement une moyenne de plus de 4 kWh d'énergie par mètre carré. Chaque jour qu’il passe sans profiter du Soleil, nous ratons une grande occasion de contribuer avec l'Environnement dans la génération d'énergie propre.
Surtout parce que ses principaux avantages sont :
Autant plus grand est la demande d'eau chaude, plus rentable est l'investissement de l'installation.
Dans le cas de la production d'ECS, le fluide réchauffé par les capteurs, moyennant un échangeur, élève la température de l'eau du réservoir de stockage d’eau chaude et (en cas nécessaire) active le groupe d'énergie auxiliaire pour obtenir la température d'utilisation.
Il est important de rappeler que le principal objectif d'une installation solaire est d'obtenir le maximum d'économie d'énergie conventionnelle et, par conséquent, d'argent.
L'utilisation de l'énergie solaire acquiert une "philosophie" basée sur 3 principes qui régissent notre façon de procéder dans les conceptions et qu’on essaye de remplir la totalité dans la mesure du possible et selon le cas et application :
1. RECUEILLIR LE MAXIMUM POSSIBLE D'ÉNERGIE SOLAIRE.
En plus de dimensionner la surface de captation, orientation et inclination ainsi que le volume du réservoir d’ECS, aussi nous devons tenir compte des températures en capteur et réservoir, et disposer de mécanisme automatique pour que dans le circuit primaire on établisse ou non la circulation du fluide, en fonction du fait que le moment soit ou non favorable pour obtenir un accroissement net d'énergie utile. Ce mécanisme capable d'effectuer cette fonction s’apelle régulateur différentiel, étant indispensable son installation.
2. CONSOMMATION PRIORITAIRE DE L'ÉNERGIE SOLAIRE.
Il est clair que l'énergie solaire est gratuite et celle dit conventionnelle ne l'est pas, donc c’est idéale donner la priorité à l'utilisation d'énergie solaire face a la conventionelle, et jamais à l'inverse.
Il est recommandable de graduer le fonctionnement de l'énergie auxiliaire à la température plus faible possible de consommation, de façon à nous assurer qu'il sera mis en marche uniquement quand un pport de chaleur serais requis.
3. ASSURER la COMPLÉMENTARITÉ CORRECTE ENTRE l'ÉNERGIE SOLAIRE ET CELLE QUI EST CONVENTIONNELLE.
Ce troisième point est la conséquence directe des principes précédents, le niveau de température obtenu par l'énergie solaire est fréquentement inférieur à celle souhaité, dans ce cas atteindrons ce niveau en ajoutant ensuite la quantité d'énergie auxiliaire strictement précise pour obtenir la température acceptable pour son utilisation.
L’administrateur du site est actuellement en ligne! |